Aller au contenu principal
Fermer

BP dévoile une nouvelle stratégie, le marché attend un nouveau renoncement sur le climat
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 08:43

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRUCE BENNETT )

Le géant pétrolier britannique BP fait monter le suspense depuis des semaines: le groupe dévoile mercredi une "remise à zéro" de sa stratégie, largement attendue comme un recentrage sur les énergies fossiles et un nouveau renoncement à ses ambitions climatiques.

Il s'agit "de repenser fondamentalement notre stratégie" pour doper "la trésorerie et les retours" aux actionnaires, a prévenu il a deux semaines son directeur général Murray Auchincloss, après la publication d'un bénéfice net réduit de 97% l'an dernier.

L'entreprise est sous pression d'investisseurs activistes, qui plaident pour des changements importants de stratégie: c'est notamment le cas du fonds Bluebell, qui appelle depuis plus d'un an le groupe à revoir à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Des informations de presse ont aussi fait état ces dernières semaines d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management, connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Son arrivée nourrit des spéculations de changements à la tête de BP, d'un transfert de sa cotation aux Etats-Unis voire d'une scission ou d'un rachat, ce qui a dopé ces dernières semaines son cours de Bourse à la traîne, par rapport à ses rivaux.

- Coeur de métier -

Le marché "s'attend à ce que la nouvelle stratégie se recentre sur le coeur de métier de BP, le pétrole et le gaz", qui sont "le principal moteur des bénéfices", résume auprès de l'AFP Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Cela pourrait se traduire par une hausse des investissements dans les hydrocarbures ou une optimisation de la production existante, selon elle, et il est "probable que les investissements dans les énergies vertes soient réduits".

BP, qui s'était distingué à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone adopté sous la houlette de son précédent patron, Bernard Looney, est déjà largement revenu depuis deux ans sur ses objectifs climatiques.

BP avait notamment revu à la baisse en 2023 son objectif de réduction de la production de pétrole et de gaz: il vise désormais -25% en 2030 par rapport à 2019, contre une cible de -40% précédemment.

Le groupe britannique a encore assuré en décembre vouloir réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables et le marché spécule désormais sur un abandon pur et simple de l'objectif de réduction de production d'hydrocarbures.

- Contestations -

BP, qui avait aussi annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne (plus de 5% de ses effectifs), a indiqué mardi avoir finalisé un accord avec l'Irak pour développer plusieurs champs pétroliers et gaziers dans la province septentrionale de Kirkouk.

Pour Greenpeace, qui louait en 2022 "le plus ambitieux des géants pétroliers" pour sa transition, ces renoncements successifs ne passent pas.

"BP peut s'attendre à des réactions négatives et à des contestations à chaque tournant si elle s'entête dans les combustibles fossiles", a prévenu auprès de l'AFP Charlie Kronick, un responsable de l'ONG au Royaume-Uni.

Ces revirements ont aussi échaudé certains actionnaires favorables à des objectifs climatiques ambitieux, dont des fonds de pension importants.

Le britannique n'est pourtant pas le seul à faire machine arrière sur ses objectifs climatiques pour doper sa rentabilité: c'est notamment le cas de son compatriote Shell.

Le français TotalEnergies maintient lui ses objectifs de réduction d'empreinte carbone, mais a annoncé récemment qu'il allait réduire de 500 millions de dollars, de 5 à 4,5 milliards de dollars, la part de ses investissements en 2025 dédiée aux "énergies bas carbone".

Son patron, Patrick Pouyanné, qui s'exprimait mardi à Londres, a affirmé qu'il conservera son "ambition" sur la transition énergétique, qui repose à la fois sur le pétrole et le gaz et sur les renouvelables.

Valeurs associées

BP
441,175 GBX LSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • L'Afghan Farhad N., le visage caché derrière un dossier, arrive au tribunal avec son avocat Omer Sahinci (g), le 16 janvier 2026 à Munich, pour le début de son procès pour avoir foncé en voiture dans la foule à Munich en 2025  ( AFP / Michaela Stache )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    Le procès d'un jeune Afghan qui avait foncé avec une voiture sur un cortège syndical début 2025 à Munich, faisant deux morts et une quarantaine de blessés, s'est ouvert vendredi matin dans cette ville allemande, l'accusation lui attribuant des motivations islamistes. ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.01.2026 11:46 

    Le chiffre officiel, attendu lundi, devrait être suffisamment proche de l'objectif "pour que les responsables politiques puissent revendiquer une victoire", selon Moody's. Un groupe d'analystes interrogés par l'AFP a estimé vendredi 16 janvier que la Chine va annoncer ... Lire la suite

  • Décryptage : Iran, un pouvoir verrouillé
    information fournie par AFP Video 16.01.2026 11:45 

    Le mouvement de contestation qui secoue actuellement l'Iran défie comme jamais les autorités. Mais réussira-t-il à renverser la République islamique ? Voici l'essentiel à savoir sur le pouvoir en place à Téhéran pour mieux comprendre pourquoi il a déjà résisté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...